L'Afrique

Publié le par Objectif Aventure


Notre rencontre avec le Bénin (et, à un moindre degré, avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest) est devenue une histoire d’amour. Ce pays, réputé « quartier latin de l’Afrique », nous plaît par la beauté de ses paysages (cascades, grand parc animalier, lagune), ainsi que par la qualité d’accueil montrée par ses habitants. C’était un lieu rêvé pour de nouveaux reportages (publications et diapositives).avrankou.JPG

Là encore, le monde scout est bien vivant ! Le groupe de Porto-Novo (la capitale), la municipalité d’Akpro-Missérété en fournissent l’illustration.
Deux scènes reproduites ici montrent le dénouement de grands jeux, dont nous avions apporté les éléments depuis la France : celui de la Pierre du soleil et celui de l’épée Excalibur, deux objets mythiques qu’il s’agissait de ramener à travers beaucoup d’astuce (en topographie, morse, histoire et symbolisme), un rien de bagarre et pas mal d’esprit de corps !

Ces objets sont restés sur place, et il paraîtrait qu’un « comité » basé sur les valeurs de la chevalerie s’organise autour…

Des livres ont, d’autre part, été collectés en France puis acheminés dans des points-clé du pays.


afr2.jpg afr1.jpg
 

 

Le dynamisme des scouts de là-bas a intéressé les Compagnons de la chanson et Nicolas Hulot, d’Ushuaïa.

 

Publié dans Découverte

Commenter cet article