Romans scouts

Publié le par Objectif Aventure


Signe de Piste est une collection romanesque née en 1937, à l’origine dans la ligne des principes du scoutisme définis par Lord Baden-Powell, puis se diversifiant ensuite à travers des thèmes variés (relations entre adolescents ou entre générations, aventures forestières, drogue, racisme, délinquance, génocides….). Nous avons bien connu ses fondateurs, qui nous entouraient de leur amitié et collaboration. Ils ont aussi adhéré à notre association, et travaillé avec elle.

Notre fondateur Yan Nielsen y a publié Un Château en Espagne, disponible auprès de nous. Ce roman, qui prônait les rencontres sans frontières entre jeunes de divers pays, mais aussi sans frontières quand un participant se montre différent, suscita les réactions enthousiastes en particulier de Jean-Louis Foncine et de Maurice Vauthier.

Le premier est l’auteur du cycle du Pays perdu, basé sur les grandes aventures collectives en forêt, tenant du mystère et du mouvement. Le second avait été primé par le Salon de l’Enfance pour son Faon l’héroïque. Cet ouvrage dégage un sens du courage et de l’honneur absolument unique, tandis que, toujours de Vauthier, tout le cycle des Enfants perdus montre une grande tendresse jointe à beaucoup de gravité. On ne saurait oublier les grands noms de Serge Dalens, dont le mythique personnage d’Eric est au centre d’une saga immense, et de Guy de Larigaudie, Pierre Delsuc, dont les écrits reflètent une vie scoute qu’ils ont largement pratiquée…

Cette collection est aujourd’hui proposée par des éditeurs, mais aussi perpétuée par diverses associations avec lesquelles nous nous efforçons de travailler en synergie, dont Le Réseau Baden-Powell, Les Amis du Signe de Piste, Explorateur, Le Comité pour la Promotion du Scoutisme en Europe… Propagent aussi cette collection et son esprit plusieurs associations de scouts de terrain attachées au système d’origine, particulièrement à l’organisation en patrouille, comme celle figurant sur notre page d’ouverture. Toutes adresses sur demande…

Les illustrations non titrées montrent, pour celle en couleur, la couverture du Relais de la chance au Roi de Foncine, et pour celle en noir et blanc, une scène du Bracelet de vermeil de Dalens. Sauf la première, toutes les illustrations sont de Pierre Joubert.

ON PEUT RETROUVER L'AUTEUR YAN NIELSEN ET SES TEXTES SUR LE SITE SUIVANT :

http://yan.nielsen.site.voila.fr

" Souvenirs " : Hommage à Jean-Louis FONCINE

roman1.jpg roman2.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article