Présentation

Publié le par Objectif Aventure

Notre association est née en 1991 en Ile de France, puis a été complétée par une section à Evreux, devenue – compte-tenu de l’accueil rencontré et de ses réalisations locales – association à part entière. Elle a réalisé des reportages culturels et dynamiques sur des régions et manifestations de France inspirées, comme sur divers pays, francophones ou francophiles.

Nous restons partenaires de salons du livre, sur les invités et l’ambiance desquels nous proposons aussi des reportages.
A nos stands est présentée une exposition d’illustrations et photographies sur le thème de la jeunesse et de l’aventure, articulée autour de la création de référence de PIERRE JOUBERT. Cedessinateur légendaire a, dans une œuvre monumentale, représenté les hommes de tous les temps et de tous les pays.
Un numéro spécial et en couleur propose des photographies tout à fait inédites, parfois cocasses, de ses maisons, de ses voyages et de ses réalisations moins connues (tapisseries, vitrail…). Ce Maître de l’illustration, qui nous honorait de son amitié durable et complice, reste l’auteur de nos logos et autres dessins ou messages émaillant nos bulletins.

Nos principales interventions restent le Centenaire de la bande dessinée à Bruxelles, une exposition itinérante du sud au nord du Bénin, et une grande mission culturelle, menée en français auprès d’écoles du Portugal. Cette dernière a été complétée par notre participation à « Lisbonne capitale européenne de la Culture », puis au « Jambeiras » – grand rassemblement – de la Région Centre de cet aimable pays, à l’invitation du Chef régional scout, promu ensuite Chef national. Pierre Joubert s’était déplacé pour ce Jambeiras.

Nous enregistrons le soutien de l’Alliance française, de la Société des Auteurs, d’ambassades, de municipalités, de mouvements scouts, de collectivités, et nos activités sont régulièrement relayées par des articles de presse en divers pays.logogen.jpg

Nous proposons des bulletins où l’on peut découvrir des rencontres, parfois atypiques, avec des personnalités choisies pour leur défense de la langue française, ou/et rattachées au monde du scoutisme : auteurs, dessinateurs, chanteurs… Nous avons ainsi rencontré YVES DUTEIL, FRED MELLA, soliste des COMPAGNONS DE LA CHANSON, GERARD SABBAT, leur boute-en-train, l’ABBE PIERRE, etc…, dont nous proposons des facettes méconnues, amusantes… « En première ligne », nous restons rattachés aux grands de la collection SIGNE DE PISTE, collection d’aventure « increvable. JEAN-LOUIS FONCINE, qui l’a créée, faisait partie de notre conseil d’administration et a publié dans nos pages impressions et photographies, souvent annotées de sa main, et introuvables ailleurs.

Notre formule consiste en deux publications annuelles, livrées aux adhérents (il reste par ailleurs possible de se procurer à l’unité les anciens numéros) :
-HARDI LES GARS-L’ETOILE. La primauté y est donnée aux illustrations et photographies (couleur).
-LA LETTRE, au contenu plus textuel, basée sur des réflexions et un bilan de nos rencontres, activités (et combats).

Vous le voyez, nos centres d’intérêt sont multiples, mais avec un dénominateur commun : la jeunesse et l’aventure, assorties de la rencontre et de la découverte, et basées sur le respect partagé.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article